Boulangerie, concours... les stars du Snack Show

Florent Masgonty a remporté le championnat de France du donut.

Les 2 et 3 avril derniers, le snacking était sous les feux des projecteurs lors du Snack Show, à Paris-Porte de Versailles. Engouement pour la restauration boulangère, compétitions et affluence… cette 25e édition a tenu ses promesses.

Plus de 360 exposants et 14 650 visiteurs : l’édition 2025 du Snack Show est un excellent cru, en dépit même du fait que la restauration rapide affiche un « très léger recul en 2024 [0,3 % en termes de chiffre d’affaires] », selon Nicolas Nouchi, fondateur de l’agence Strateg’eat, qui y a révélé les derniers résultats de l’étude Speak Snacking. Point positif néanmoins pour la boulangerie : il s’agit de la destination préférée en matière de snacking dans l’Hexagone. Autre bon point : le panier moyen a augmenté de 8 % en cinq ans et s’élève aujourd’hui à 8,10 €.

Comme chaque année, le salon a fait le plein de compétitions, avec quelques nouveautés, tel le championnat de France de tiramisu organisé par Galbani Professionale — où s’est imposée Doris Albert, de Ladurée —, et le concours de la meilleure Brioche de France. À l’issue des trois épreuves, Christophe Delporte, gérant de la Boulangerie-­pâtisserie Rouget, à L’Isle-Adam (Val-d’Oise), a été sacré vainqueur.

Après une deuxième place l’an dernier, Florent Masgonty, fondateur de la boutique Ô Donuts à Toulouse, s’est illustré, lui, lors du troisième championnat de France du donut organisé par Dawn Foods.

Florent Masgonty a remporté le championnat de France du donut. (© É-E. MOREAU)

Coupe de France du burger

Côté salé, notons la 10e Coupe de France du burger et son champion d’exception, Camille Loas. Vice-champion de France en 2020, il a fait un véritable retour gagnant. Chef du restaurant Loas Artisan des Burgers, à Châteaulin (Finistère) et ex-boulanger, il a remporté le titre de Champion de France 2025, le Coup de cœur du public, et la finale de la Battle des champions, en revisitant le Wellington. 

Enfin, le 19e championnat de France du snack préféré des Français, la pizza, a également battu son plein. Preuve en est les lauréats des multiples catégories : Jimmy Pestel (Pizza classique), Kevin Vernet et William Béquin (Pizza A Due unissant un pizzaïolo et un chef), Nicolas Crassat (Pizza rapidité), Cédric Hissiger (Pizza large), Jérôme Falco (Pizza acrobatique), Adrien Marie (Pizza écoresponsable) et Florian Bleu (Pizza dessert). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement